Sunday, November 13, 2011

Mon petit guide des pinceaux

Suite à un commentaire d'une lectrice francophone (oui je lis tous les commentaires même si je ne réponds pas touuuujours) sur le ou-quoi -comment-pourquoi des pinceaux à maquillage, je me suis dit que c'était le moment propice d'écrire un article en français.


Je dois avouer que je me tape parfois des maux de têtes à écrire des articles en anglais avec tout ce vocabulaire technique ultra élaboré de beautista du genre blending, outter lid corner et compagnie. It's not always easy OKAY. Soit...donc je disais, je suis loin de posséder une gamme extraordinaire de pinceaux et je dois dire que je reviens de loin. Je me souviens encore très bien de l'époque ou j'appliquais mon fard à paupières avec les doigts. Sans base bien sur (Quitte à être totalement inconsciente autant y aller à fond) Puis avec les années, j'ai découvert qu'il y avait une quantité folle de pinceaux différents. Bon je sais que ce serait bien plaisant de tous les posséder pour se la jouer makeup artist en backstage de défilé de mode, mais perso je suis pas sure que ce soit vraiment nécessaire pour un makeup de base. (Genre le pinceaux spécial creux des joues..heu ouais, on s'en passera) Niveau prix et marques, j'ai un peu été piocher à gauche à droite et étonnamemnt parfois le moins cher, le plus efficace et le plus apprécié. COMME QUOI !
Pinceaux fond de teint :

Au début, il est vrai que j'étais une adepte du j'applique mon fond de teint avec les doigts. Cette technique n'est pas mauvaise, elle permet de mieux "faire fondre" le fond de teint dans la peau et donne une couvrance assez naturelle selon le dosage. N'aimant pas trop avoir les mains recouvertes de fond de teint, j'ai dit STOP et j'ai testé le pinceau plat. J'avais acheté un kit  de pinceaux The Bodyshop, Sympa pour découvrir un peu le monde du pinceau mais sans plus. Kit de la grosse noob du pinceau quoi. Le pinceau plat du kit n'étant pas vraiment top, je ne serais trop vous conseiller ce modèle (à gauche). Ceci dit je sais qu'il en existe (chez mac par exemple) de bien meilleure qualité et qui donne un fini plutôt sympa. 
Mon méga coup de coeur niveau pinceau à fond de teint, se trouve à droite de la photo, et il s'agit du pinceau Sigma Flat Kabuki = Poil synthétique, prix abordable, qualité de dingue, application de rêve, douceur incomparable, densité, efficacité...bref... le top du top. 
On peut se le procurer en ligne. (http://www.sigmabeauty.com) Attention il existe plusieurs sortes de Kabuki chez Sigma. Le plus adapté pour l'application du fond de teint est le "FLAT".
Je l'utilise tous les jours, c'est véritablement mon pinceau fétiche pour me créer un teint irréprochable de poupée russe.


Le Kabuki pinceau visage:
Oui, oui, encore un kabuki. Celui ci est court et sa fonction est l'application de la poudre. Poudre bronzante, poudre matifiante, poudre libre, poudre compacte, poudre illuminatrice...N'importe.
Il se veut dense. Très dense et doux. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Je me souviens encore de mon tout premier kabuki. Un bourjois couleur marron, qui au bout de 2 mois d'utilisation avait viré poil d'hérisson et m'irritait la peau. Je me voyais mal casquer 50 euros pour un kabuki Dior mais en même temps je me voyais mal continuer à me torturer le visage. Je suis tombée sur le Kabuki ELF (la marque so cheap dont tout le monde raffole) Je vous avoue j'étais un peu dubitative à l'idée qu'un pinceau à 5 euros allait combler mes attentes, mais j'étais aussi un peu désesperée. BINGO, ce fut les 5 euros les mieux dépensés de toute ma vie. Ce kabuki est juste ridiculement fabuleux. Cela doit faire un an que je l'utilise, tous les jours, que je le lave, il est toujours comme neuf. Il est d'une douceur folle, il n'a pas perdu de poils et donc est toujours aussi dense. Avec lui, l'application de ma poudre bronzante est un vrai plaisir. Je me surprends même à me faire des doudouces avec dans le cou. SO DESPERATE I KNOW. Donc voilà, si toi aussi, tu es à la recherche d'un kabuki par cher et vraiment vraiment efficace, le elf studio est pour toi ! En plus le kabuki visage c'est un peu THE pinceau basique à avoir dans sa trousse.


Pinceaux fard à joues / blush :

Must have dans sa trousse : Le pinceau blush. Il est en effet assez difficile d'appliquer du blush avec les doigts (à part le blush crème). J'utilise le Sigma Angled Kabuki (à gauche). Traduction pour les plus nulles en anglais, le pinceau biseauté qui est censé épousé la forme de votre délicate joue bien dodue.
Tout comme le pinceau Sigma à fond de teint, il est doux, il est efficace. Je trouve ceci dit que les poils manquent de fermeté et cela rend l'application moins extra top qu'esperé. Mais bon, cela reste un très bon pinceau!
 J'utilise aussi un pinceau "normal" à blush de la marque Clinique (à droite) qui à bien vécu. Le poil n'est pas très soyeux mais cela reste un pinceau décent.


Le pinceau un peu inutile mais qu'on aime quand même :

J'avais reçu un kit trio de pinceaux SIGMA Kabuki, et celui ci était le troisième.
Il ressemble aux autres mais je vous jure il est différent. Il est plus petit, ses poils sont plus fermes et il a un bout arrondi. Je ne suis pas trop sure de son utilisation première donc je l'utilise un peu en freestyle quand je me sens inspirée. Un jour pour le blush, un jour pour le correcteur, un jour pour me caresser la main. Je pense qu'il est plus avantageux d'acheter le trio pinceaux que de les acheter séparemment. Maintenant tout dépend de votre swag de pinceaux actuel. Si vous n'en avez pas un seul, ca pourrait être un bon début.


Les pinceaux must have pour fard à paupières :

Niveau fard à paupières, je sais que le choix d'un premier pinceau peut être cornélien.
Perso, je pense qu'il est bien d'avoir un pinceau plat mais dense et bien condensé. Cela permet une meilleure maitrise de l'eyeshadow qui s'avère parfois bien volatile.


J'utilise le pinceau ELF  et le pinceau MAC #239 (le blanc).
Les deux sont vraiment très bons, la seule différence sera au niveau du prix. 1 euro pour le pinceau elf, plus de 20 euros pour le pinceau mac. Là, tout dépend de votre envie d'investir ou pas dans un pinceau.


Les pinceaux eyeliner :
Là aussi, le choix est large. Perso j'utilise depuis un petit temps le pinceau MAC biseauté #263 qui est à la base un pinceau à sourcil. C'est vrai qu'il n'est pas ce qu'il y a de mieux pour appliquer de l'eyeliner mais bon j'ai réussi à le dompter et à le manier avec l'âge. Sa forme biseauté facilite réellement l'application du liner sur la paupière mobile. Au plus ferme sera le pinceau, au plus facile sera l'application de l'eye liner. SACHEZ-LE. Sinon vous pouvez aussi utiliser un pinceau à poil court et droit. Je trouve l'application plus difficile par sa forme mais il n'est pas mal pour l'intérieur de l'oeil. LA MUQUEUSE INTERNE . (Berk ce mot me dégoute).


Les pinceaux "on-sait-vivre-sans" mais ca l'fait de les avoir :

Bon alors je vous avoue que je ne connais pas tous les noms exacts de ces pinceaux. Je sais comment les utiliser, certes, mais après..... ALORS LA. De gauche à droite :
1) Le pinceau qui permet d'appliquer le fard à paupières dans le creux de la paupière mobile. Il permet de donner un effet plus intense.  2) Le pinceau correcteur. Pour appliquer le correcteur sur des zones ciblées un peu dures d'accès du genre creux du nez et de camoufler toutes nos vilaines imperfections. 3) Le pinceau touffu. Ouais, quel joli surnom. En gros je l'utilise pour un effet eyeshadow moins intense. Il permet une meilleure diffusion du fard à paupières par sa touffosité. 
4) Un peu le même genre de que le numéro 3.  Dense et vaporeux, il permet un fini plus naturel.
5) Le pinceau tout plat pour fard à paupières. Il est assez fin et trop "lisse". Je le trouve horrible pour appliquer mes fard à paup' (YEAH). Je me devais de terminer cet article sur une mauvaise note. Mouhihi.


Voilà, après bon ben il reste évidemment des tonnes d'autres pinceaux, pour les lèvres, pour les sourcils etc. Je n'en vois pas toujours l'utilité. Trève de blabla, j'espère que cet article à intéresser quelqu'un parce que ca fait une heure que je planche dessus. Mais c'est pour la bonne cause! ;-)

XO, Marilou 

2 comments:

  1. Cool cet article :) tu m'as trop donné envie d'acheter le Sigma Flat Kabuki pour appliquer mon FDT ! Moi je suis encore au stade "j'applique mon FDT avec mes doigts" ^^

    Moon'

    ReplyDelete
  2. ah chouette! ça me fait très plaisir, j'espère qu'il te conviendra. t'inquiète , tant que tu n'appliques pas ton fard à paupières avec les doigts, rien n'est perdu :)

    ReplyDelete